Aller au contenu principal

FORMATIONS VERT D'AZUR ANTIBES

PAYSAGE - HORTICULTURE - EAU - VENTE

PREVENTION DES RISQUES

 AUTORISATION D'INTERVENTION À PROXIMITÉ DES RÉSEAUX

En adéquation avec l’arrêté du 15 février 2012, 22 décembre 2015 et 27 décembre 2016 cette formation a pour but de répondre, à compter du 1er janvier 2018,  à l’obligation de formation de vérification des compétences des intervenants à proximité des réseaux, notamment pour les maîtres d’ouvrage publics de travaux ainsi que leurs appuis en maîtrise d’oeuvre. Les personnes qui interviennent en amont de travaux, ou lors de leur exécution, devront posséder une « Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux » (AIPR).

  OBJECTIFS

Mesurer les risques d’endommagement et les conséquences qui pourraient en résulter pour la sécurité des personnes et des biens, pour la protection de l’environnement et pour la continuité de fonctionnement de ces ouvrages.

 

 

  PROGRAMME

 La réglementation, le rôle et responsabilités des acteurs.

 Elaboration de projets de travaux.

 Préparation et exécution des travaux.

 Evaluation AIPR.

 

 

 

PRE-REQUIS

METHODES PEDAGOGIQUES

- Salarié dit « opérateur » intervenant directement dans les travaux à proximité des réseaux aériens ou enterrés, soit en tant qu'opérateur d'engin, soit dans le cadre de travaux urgents.

- Salarié dit « encadrant » intervenant en préparation administrative et réalisation technique des travaux (chef de chantier, conducteur de travaux).

- Salarié dit « concepteur » intervenant en préparation du suivi des projets de travaux.

Ne pas présenter de difficultés majeures de compréhension du français à l’oral comme à l’écrit.

Interactivité et opérationnalité : en salle, travaux pratiques, diaporamas, vidéo, étude de cas, évaluation QCM, livret de formation sur clé USB.

VALIDATION DES ACQUIS

INTERVENANT(S)

Suivant le référentiel du ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer, une attestation de compétence si réussite au test AIPR dans la catégorie concernée, et une attestation de stage preuve éligible comme activité significative pour un dossier VAE.

 

 

Formateurs Testeurs CFM/SOGERE.

 

 Nombre de jours :

1 jour

soit 7 heures

 Dates :

le 30 novembre 2018

 Lieu :

Antibes

 Tarifs :

140 euros