Aller au contenu principal

FORMATIONS VERT D'AZUR ANTIBES

PAYSAGE - HORTICULTURE - EAU - VENTE

Mon parcours d'admission :

Toute l’année, l’information sur les formations proposées est accessible au public sur le site internet de l’établissement. Le Centre diffuse également des fiches d’information sur les formations auprès des structures d’orientations (CIO, PAIO, mission locale, pôle emploi, prescripteurs…). L’ensemble de ces informations est relayé sur les réseaux sociaux ainsi que sur les forums de l’emploi et/ ou des métiers et lors de nos Journées Portes Ouvertes.

 PROCÉDURE D'INSCRIPTION

Comment se pré-inscrire ?

Directement sur le site internet : sélectionnez, selon une des trois catégories proposées, la formation appropriée et cliquez sur «en savoir plus » pour télécharger le programme et le formulaire de préinscription. Ce dernier sera à remplir et à nous retourner par mail ou par courrier.

Directement sur les salons, forums et journées portes ouvertes : Après avoir identifié la formation appropriée vous récupérerez le programme et le formulaire de préinscription que vous pourrez remplir et nous rendre sur place ou nous le faire parvenir plus tard remplit par mail ou par courrier.

A partir de la réception de la fiche de préinscription, votre demande sera enregistrée comme le notifiera l’accusé de réception par retour de mail.

Suivre une information collective

 

Afin de vous aider à mieux comprendre et à mieux choisir votre formation, notre établissement met en place pour chaque formation une information collective.
Vous serez informés par le site et invités par mail à nos différentes informations collectives selon la ou les formations choisies. Vous pourrez organiser votre venue en utilisant les infos pratiques (lien) du site.

Lors de la journée d’information collective vous serez informés sur les débouchés, les métiers ciblés, l’alternance proposée et les possibilités de rémunération. De même la formation vous sera présentée et détaillée par l’équipe pédagogique aux travers de son programme, ses pré requis et/ou conditions d’accès, ses objectifs , ses modalités de suivi, d’individualisation et d’évaluation, son calendrier, ses horaires journaliers, ses modalités de contrôle de l’assiduité et ses périodes de stages en entreprise.

Dans la foulée un entretien individuel vous permettra de présenter votre projet professionnel ,votre situation administrative et votre niveau scolaire. En fonction de ce dernier, et suivant les pré-requis de la formation demandée, vous serez convié ou dispensé de test de positionnement sur l’enseignement général (math et français).

Au final les candidats qui souhaiteront intégrer une formation devront obtenir une prescription validée par leur conseiller qui devra la soumettre à la Commission d’Admission en Formation.

Confirmation de votre admission

 

La Commission d’admission en formation (CAF) valide l’entrée en formation des candidats après étude de leurs dossiers (statuts, motivation, projet professionnels, pièces administratives) et établit l’ordre de priorité des candidats retenus et la liste d’attente pour rentrer en formation.

A l’issue de cette commission, un courrier d’admission sera envoyé aux candidats retenus précisant la date d’entrée en formation.
Les candidats non-retenus recevront également un courrier avec le motif de refus et une préconisation de réorientation.
Les candidats restant en liste d’attente sont informés de leur position dans la liste.

Dans les semaines qui précèdent votre entrée en formation, vous recevrez votre convocation par mail ou par courrier. Toute participation à une session de formation fait l’objet d’une convocation écrite de notre part.
A l'issue de la formation, vous recevrez par email ou par courrier l'attestation de formation et suivant les résultats obtenus, les diverses certifications, habilitations ou attestations de technicité ou de compétence associés à l’action de formation choisie.

 

 ORGANISATION DES FORMATIONS

Sauf cas exceptionnel, les groupes sont limités à 18 personnes afin de favoriser l'interactivité des échanges.

Horaires / durée : toutes nos formations se déroulent de 8h00 à 17h0, soit 35 heures de formation par semaine (hors pauses et déjeuner). Deux espaces de restauration sont à votre disposition de 7H à 17h.

Moyens pédagogiques : toutes nos salles de formation sont équipées du matériel nécessaire : vidéoprojecteur, PC et connexion internet filaire pour le formateur et notre site dispose de plateformes techniques agricole et paysagère.(faire lien)

Lieu des formations : l’essentiel de nos formations est dispensé sur notre site de 9 hectares.
Cependant pour les formations ayant attrait à des spécifités métiers et/ou ciblé sur des bassins d’emploi prioritaire nous sommes susceptibles de positionner nos formations sur le département grâce à de nombreux partenariat et mise à disposition de supports pédagogiques.

 

 TARIFICATION ET DEVIS

  Tarification

Le CFPPA d’Antibes est un organisme de formation professionnelle enregistré sous le numéro de déclaration d’activité 9306P002806. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat.

Le tarif à prendre en compte est le tarif indiqué sur chaque fiche de formation. Le CFPPA d’Antibes n’étant pas assujetti à la TVA les prix sont donc exprimés en TTC. Ce tarif ne prend pas en compte les éventuels frais annexes de déplacements, d’hébergement et de restauration liés à la participation à une formation.

Généralement selon votre statut, vous pouvez bénéficier d'un financement pour votre formation.

Ainsi, après votre demande de pré-inscription, durant l’information collective et lors de votre entretien votre statut de prise en charge et vos possibilités de financement vous seront communiquées.

  Obtenir un devis

Pour obtenir un devis vous devez suivre la procédure de demande de pré-inscription pour la formation choisie et lorsque vous serrez contacté vous pourrez alors faire votre demande de devis qui vous sera envoyé dans les plus brefs délais par mail ou par courrier.

 FACTURATION - MODE DE REGLEMENT

Quelques que soit le financement, une facture est envoyée à l'issue de la formation avec les attestations journalières de présence.

Le règlement de la facture peut être effectué par chèque (à l’ordre de « l’agent comptable de l’EPLEFPA Antibes ») ou par virement : Domiciliation TPNICE – IBAN : FR76 1007 1060 000 0010 0541 544 – BIC : TRPUFRP1.

Sur demande, une facture acquittée vous sera envoyée à l'issue de la formation.

 

 

 DOCUMENTS OFFICIELS

  Règlement intérieur