Aller au contenu principal

FORMATIONS VERT D'AZUR ANTIBES

PAYSAGE - HORTICULTURE - EAU - VENTE

Découvrir...

 

  Présentation et accessibilité des locaux pour la réalisation des formations

Le CFPPA possède 17 salles de formation (détails des salles : capacité, accessibilité et équipements) et peut accéder aux locaux spécifiques dédiés à la pédagogie du LEGTA soit 30 salles dont 10 spécialisées (labo, informatique, multimédia, CDI, machinisme,...).

Les stagiaires suivent les cours dans des salles affectées en fonction des effectifs des groupes. Les formateurs ont à disposition des vidéoprojecteurs et des ordinateurs utilisés comme supports pédagogiques, une salle multimédia pour la recherche d’informations.

Pour les personnes à mobilité réduites, les bâtiments permettent soit l’accès plain-pied soit pour le bâtiment principal, un ascenseur est à disposition pour passer d’un étage à un autre, sachant qu’il n’y a que 2 niveaux.

A cela se rajoute 10 000 m2 de serres et des aires pédagogiques en sites extérieurs notamment pour les pratiques d’élagage, d’abattage et de débroussaillement. Nous disposons également de tunnels pédagogiques pour la maçonnerie paysagère et la réalisation de bassin limitant l’annulation de séances pratiques lors d’intempéries.

Le site offre également la possibilité de s’entraîner à la conduite d’engins sur les espaces verts ou sur la plateforme de compostage.

 

  Les serres :

Serres de production, serre de maraîchage, serre de collection et serre de vente.

 

 

  Les aires pédagogiques couvertes et non couverte en maçonnerie paysagère :

Nous disposons de 400 m2 de tunnels couverts et 240 m2 non couvert auquel nous pouvons rajouter les 500m2 en extérieur des carrés pédagogiques de l’aire des Olympiades.

 

  L'aire Espaces Verts :

Cette aire de 500 m2 permet de réaliser des plans de 36m2. Pour cela nous avons 14 carrés pédagogiques de 36 m2 chacun auquel nous rajoutons l’aire de stockage attenante de 10 m2.

Sur ces airs se déroulent chaque année : le concours de l'un des "Meilleurs Apprentis de France" et tous les deux ans, le concours des "Olympiades des Métiers", en plus des formations dispensées chaque jour.

 

  L'aire des bassins :

Nouvellement créée cette aire se compose de 300m2 de tunnels couverts. Elle sert également pour les entraînements de réalisation de réseaux hydrauliques.

 

 L’Aire CACES :

Il s’agit d’une aire uniquement en extérieur avec 1000m2 pour l’entrainement à la conduite des engins de chantier et la validation des CACES.

 

 Notre parc d’engins de chantier :

En propre ou en leasing dont :

- 1 remorque de signalisation
- 3 mini-pelles
- 2 mini-chargeurs
- 4 tondeuses autoportées
- 7 tracteurs et microtracteurs

 

 L’Aire de compostage :

Nous disposons d’une aire de compostage de 500m2 nous permettant de valoriser nos déchets verts et nous sert également d’application pédagogique.

 

 Les ateliers :

Nous disposons de plusieurs ateliers comme le machinisme, la soudure , les espaces verts et l’élagage pour l’ensemble de l’établissement.

 

 Types de réalisations paysagères sur notre site :

Hormis les entrainements sur la Plateforme de Formation des Techniques Paysagères nous réalisons aussi des aménagements thématiques reflétant les tendances paysagères et aussi de vitrine pour notre savoir-faire. Voici un exemple non exhaustif de réalisation rentrant dans les activités de constructions d’ouvrages paysagers.

 Les voies de circulations et éclairage de jardins :

 

  La maçonnerie paysagère :

 

   L’eau dans les jardins : :

 

   Les VRD (Voirie et Réseau Divers) : :

 

  L’aire d’élagage :

 

 Prise en compte des enjeux du développement soutenable :

Le développement soutenable rentre dans une stratégie globale du CFPPA qui au quotidien et depuis des années se mobilise pour des actions innovantes.

En effet, le CFPPA est engagé dans une démarche Agenda 21, une démarche collective d’éducation au développement durable « par l’exemple et dans l’action » qui alimente l’action pédagogique et les pratiques professionnelles en pleine évolution. L’objectif étant d’amener les stagiaires vers une démarche éco-responsable au niveau de leur lieu de travail mais également dans leur vie quotidienne.

Les actions entreprises peuvent se diviser selon différents thèmes : achats et consommations durables/ alimentation, santé, bien être et qualité de vie/ eau et énergie/ déchets et pollutions/ biodiversité/ déplacements et transports/ qualité et gestion des bâtiments/ équipements et ressources/ diversité culturelle et engagement social/ solidarité au sein de l'établissement, ancrage locale et coopération internationale.

Une communication active s’est ainsi organisée pour mettre en valeur l’ensemble de ces actions entreprises par l’ensemble des parties prenantes de l’établissement : sensibilisation via le site internet de l’établissement, affichage, newsletter électronique.

De plus, dans les nouveaux référentiels, les notions de cultures raisonnées, d’économies d’eau, de respect de l’environnement, sont devenus des axes prioritaires.

 

  Mais également :

La toiture végétalisée, l'atelier de maraîchage, la parcelle "agroforesterie" et l'exploitation agricole et horticole.

 

 

  Présentation détaillée de la plateforme dédiée aux techniques paysagères :