Aller au contenu principal

FORMATIONS VERT D'AZUR ANTIBES

PAYSAGE - HORTICULTURE - EAU - VENTE

L'Aventure du Vivant

Communication en faveur de l'Enseignement Agricole

Journées "G-Addiction"

au Pôle de formations Vert d'Azur

Mardi 22 et mercredi 23 janvier, l’ensemble des lycéens et apprentis du Pôle de formations Vert d’Azur a assisté à un  « parcours citoyen de prévention et promotion santé, de sécurité routière, de lutte contre les conduites addictives. »Plusieurs ateliers étaient organisés, et notamment sur la Sécurité routière, la Santé, l’Engagement et la Citoyenneté.C’est 900 apprenants qui ont pu bénéficier de cette action.

Article : Sandrine CHATRY (CPE au CFPPA d'Antibes)

 

   Voir les photos

 

Journée de prévention avec la MSA

au Pôle de formations Vert d'Azur

Le 13 décembre a eu lieu sur le site du lycée une journée destinée aux élèves de 1er et Terminale Aménagements Paysagers sur les différents risques professionnels.

 

La MSA (Mutualité Sociale Agricole) proposait 6 stands sur différentes thématiques

- les travaux en hauteur avec un casque de réalité virtuelle

- les ports de charges et Troubles-Musculo-Squelettiques

- le secourisme

- les risques phytosanitaires

- conduite à risques et addiction

- les risques auditifs

 

La journée a commencé par une petite pièce de théâtre sur les risques routiers. Ensuite les élèves, par  groupes, ont participé à tous les ateliers. L’ensemble des élèves ont pu profiter des échanges avec les conseillers de la MSA et ont apprécié les apports de cette journée.

 

Vincent Leroux : Assistant de prévention et CPE lycée vert d’azur

 

   Voir les photos

Découverte des métiers

Rencontre de l'agriculture et de l'aménagement paysager

Jeudi 28 février a eu lieu une demi-journée d’information et d’échanges auprès des jeunes de 16 à 25 ans : découverte des métiers de l’agriculture et de l’aménagement paysager, organisée par la Mission Locale Nice Côte d'Azur, représentée par Valérie CONSTANTIN, l’Union des Entreprises de Proximité, avec la participation de Romain BARBOT, chargé de mission, et le Centre de Formation Professionnelle et de Formation Agricole.

Lire la suite...

Journée Portes Ouvertes

au Pôle de formations Vert d'Azur

Samedi 9 mars fût une belle journée dédiée à la présentation de nos formations, tant en formation initiale scolaire, en formation par apprentissage ou en formation continue, ainsi qu’à la visite de notre établissement de 9 hectares... 

Tous les personnels de l’établissement se sont mobilisés pour accueillir les familles et échanger avec eux. Les élèves, apprentis et stagiaires adultes ont présenté de nombreuses animations en paysage, productions végétales, gestion de l’eau et enseignement général, technologique et scientifique. 

Les Professionnels étaient également présents afin de partager leur expérience avec les visiteurs. 

L'Equipe de Direction tient à remercier chacun pour sa participation.

 

   Lire l'article du Nice-Matin

   Voir les photos

Concours "un des Meilleur Apprentis de France"

Un beau cru pour cette année 2018 dans le métier jardins-espaces verts...

Lors des sélections départementales du 9 mars, Thomas BRAS (apprenti CAPa JP 2) s'est distingué en remportant la médaille d'OR, suivi de près par Florian LEGOFF (élève Tle Bac Pro AP) médaillé d'ARGENT.

 

De belles réalisations après 8h de compétition mêlant maçonnerie, engazonnement et plantation. Les jeunes ont été jugés par F. RIGO (Meilleur Ouvrier de France 1997), R. ALAZARD et S. THULLIER (MAF 2014 et MAF 2017), F. TRAMBAUD (Professionnel) et G. MAUREL (formateur).

 

Lire la suite...

Commission Alimentation

Plus ambitieuse qu’une simple commission des menus ou de restauration, une commission alimentation a été instituée au sein de l’EPL. Animée par Sylvie SOAVE, elle a tenu le 21 janvier dernier sa première réunion à laquelle ont participé de nombreux membres de la communauté éducative dans toutes ses composantes : direction, personnels enseignants et non enseignants, élèves.

Lire la suite...

Opération de communication et de solidarité intitulé "SAKADO"

Avec les BTS et Bac Pro 1ère année en Productions Horticoles du lycée Vert d'Azur

Les BTS et Bac Pro 1ère année en Productions Horticoles du lycée Vert d'Azur ont organisé l’opération SAKADO. Le principe est d’offrir un sac à dos pour chaque sans-abri de la région au moment des fêtes de Noël.

 

Nous sommes à une époque d'individualisme et cette action est très importante pour changer les mentalités, développer l’esprit de solidarité mais aussi faire prendre conscience que devenir un SDF n’est pas un choix de vie mais une conséquence de la crise économique et sociale (maladie, rupture familiale, chômage). 55 personnes sont concernées dans la région dont 15 femmes.

 

Lire la suite...

Film Parcelles sur les jardins partagés

Inès Compan, réalisatrice du film Parcelles, a présenté son parcours humanisme dans le monde entier et son engagement pour faire connaître les jardins partagés aux élèves du Lycée Vert d'Azur, lundi 17 septembre 2018.

 

Son film retrace des portraits croisés de jardiniers de cultures contrastées, au cœur des jardins collectifs de l’espace urbain de “Toulouse Métropole”. Dans l’enclos de leurs parcelles, à travers gestes et paroles, ils expriment une part intime de leur identité et de leur relation au territoire. De singulières géographies s’y dessinent, entre eden et enfer…

 

Une jardinière amatrice d'Antibes et le responsable d'Emancip'attac étaient présents, leur souhait est de mettre en place ces jardins partagés, familiaux, solidaires dans la région. Merci à eux !

 

Mme TAUPIN Sylvie (Professeur Documentaliste - LEGTA ANTIBES )

Entraînement au Concours "un des Meilleurs Apprentis de France"

 

   Voir le plan

 

Foire ""Bio et Local, c'est l'idéal"

au Pôle de formations Vert d'Azur

L'association AGRIBIO 06 a organisé, cette année encore, la Foire ""Bio et Local, c'est l'idéal" au Pôle de formations Vert d'Azur d'Antibes.

50 producteurs des Alpes-Maritimes étaient au rendez-vous, ainsi que les apprenants, enseignants, formateurs et personnels administratifs de l'établissement.

Les nombreux visiteurs ont pu découvrir des animations pédagogiques variées, ils ont pu également échanger et partager avec les visiteurs sur nos formations et nos métiers.

Cette journée était également l'occasion pour les élèves, apprentis et stagiaires adultes de créer du lien avec les producteurs présents.

Encore un grand succès !!!

 

   Lire l'article du Nice-Matin

Entraînements "Olympiades des Métiers"

Finale nationale à Caen en Novembre

                                                                                              Rejoignez-nous !