Aller au contenu principal

FORMATIONS VERT D'AZUR ANTIBES

PAYSAGE - HORTICULTURE - EAU - VENTE

Rencontres Régionales d’Arboriculture du sud-est 2018

 

Les stagiaires adultes en formation Certificat de Spécialisation (CS) Taille et soins des arbres ont participé au printemps aux Rencontres Régionales d’Arboriculture du sud-est.

 

Ce projet a visé à mettre les stagiaires en situation professionnelle quant à la préparation pratique de ces rencontres en lien avec d’autres centres de formation et de nombreux professionnels.

 

Cet évènement s’est voulu être constructif en termes de projet professionnel, mêlant échanges et découverte auprès de professionnels de la filière, d’autres stagiaires et formateurs du sud-est et d’un public amateur.

Les objectifs de ses rencontres :

 

   Favoriser la prise de contact, la mise en relation avec les professionnels présents

  Découvrir des matériels et techniques innovantes

  Travailler en équipe avec des stagiaires de la Région sud-est sur un patrimoine arboré d'exception

  Mise en situation professionnelle des apprenants

  Connaissance de la filière professionnelle

   Permettre aux stagiaires de progresser dans leurs compétences pratiques et valoriser leur savoir-faire et savoir-être

  Participer à la promotion de la Voie professionnelle.
C’est l’occasion pour la formation adulte d’Antibes de se faire connaître et d’être promu sur le territoire régional

 

 

Les rencontres d'arboriculture constituent un concours des pratiques professionnelles des arboristes, notamment des techniques de grimpe à l'arbre et des échanges professionnels. Les participants se classifient annuellement pour les compétitions nationales, européennes ou mondiales.

Le concours est placé sous le signe du respect et de la maîtrise : respect de l'arbre, ainsi toute branche cassée au cours d'une épreuve est éliminatoire, respect des hommes, les concurrents doivent faire la démonstration de leur style et de leur maîtrise technique. Ils doivent évoluer en toute sécurité.

50 à 60 arboristes grimpeurs, hommes et femmes, y participent en moyenne. Les champions sont les élagueurs dont la maîtrise technique, la sûreté et l'élégance dans les déplacements sont les meilleurs.

 

   Agrandir l'affiche

Ont eu llieu également des conférences/débats autour de l’arbre d’ornement, des démonstrations de matériels d’élagage innovants, des démonstrations sur le métier d’arboriste-grimpeur…

C’est dans ce cadre là que les stagiaires adultes de la formation CS « Taille et soins des arbres » participent en partenariat avec la SFA.

Ces rencontres représentent une véritable opportunité pour les stagiaires en termes d’apports professionnels et personnels.

 

Article : Pierre NOE (formateur en élagage - CFPPA Antibes)