Aller au contenu principal

FORMATIONS VERT D'AZUR ANTIBES

PAYSAGE - HORTICULTURE - EAU - VENTE

Opération de communication et de solidarité intitulé "SAKADO"

Avec les BTS et Bac Pro 1ère année en Productions Horticoles du lycée Vert d'Azur

Les BTS et Bac Pro 1ère année en Productions Horticoles du lycée Vert d'Azur ont organisé l’opération SAKADO. Le principe est d’offrir un sac à dos pour chaque sans-abri de la région au moment des fêtes de Noël.

 

Nous sommes à une époque d'individualisme et cette action est très importante pour changer les mentalités, développer l’esprit de solidarité mais aussi faire prendre conscience que devenir un SDF n’est pas un choix de vie mais une conséquence de la crise économique et sociale (maladie, rupture familiale, chômage). 55 personnes sont concernées dans la région dont 15 femmes.

 

Lire la suite...

Chantier au Campus SophiaTech

Mardi 11 décembre, les CAPa 1 Jardinier-Paysagiste étaient au campus SophiaTech pour une séance « taille ». Les massifs n'étaient pas taillés depuis longtemps, les arbustes se chevauchaient pour gagner la lumière, bref, un grand nettoyage était nécessaire et les élèves se sont bien investis dans cette tâche.

 

Les genévriers taillés à la cisaille de façon précise, les lauriers roses ont été légèrement rabattus pour certains, les abélias taillés façon boule, et les cyprès chandelles légèrement fuselés sur les côtés.

 

Tous les déchets verts ont été broyés avec le couteau broyeur.

Une bien belle journée. Le rendez-vous est donné à la fin de l'hiver pour la poursuite des autres chantiers.

 

Sébastien ANDINÉ et Yann BESSADIER (Enseignants du Lycée Vert d’Azur)

 

Voir les photos et vidéos

Visite du domaine "Rosessences" à Grasse

avec les apprentis BP REA du CFPPA

Jeudi 6 décembre, une visite parfumée pour les apprentis BP REA et leur formateur Stéphan hECHT dans le cadre du projet ANTEA qui se sont rendus au domaine «Rosessences» à  Grasse, spécialisé dans la production de fleurs à parfum, plantes aromatiques et médicinales et dans l’extraction des essences.

Accueillis chaleureusement par François OULMONT, producteur et distilleur de plantes aromatiques et parfumées, les stagiaires ont découvert le processus de distillation de la citronnelle à la vapeur d’eau à 100°C, en basse pression afin de respecter au mieux les arômes et senteurs et évidemment les propriétés médicinales.

 

   Voir la vidéo

Chantier au Centre Hélio-marin

avec les élèves de CAPa 1 Jardinier-Paysagiste du Lycée Vert d'Azur

Mardi 4 décembre, les CAPa 1 Jardinier-Paysagiste du Lycée Vert d’Azur étaient au Centre Hélio-marin. Petite journée agréable, qui s'est tournée vers le rabattage d'une haie de lauriers, avec broyage des branches (à la débroussailleuse couteau broyeur) et du petit entretien habituel (tonte, débroussaillage).

 

Sébastien ANDINÉ et Yann BESSADIER (enseignants au Lycée Vert d’Azur)

 

   Voir les photos et les vidéos

 

 

Chantier au Parc de la Valmasque

avec les élèves de CAPa 1 Jardinier-Paysagiste

Ce mardi, grosse séance de débroussaillage avec les CAPa 1 Jardinier-Paysagiste au Parc de la Valmasque, à côté du magnifique golf de Cannes-Mougins.

Les élèves ont été initiés aux joies des débroussailleuses dans un site naturel, pour lequel l'entretien anti-incendie doit être rigoureux.

Equipement de sécurité, démarrage des machines, changement de fil, plein d'essence, et utilisation toute la journée.

Le travail a été rondement mené, nous avons effectué près de 500 m de débroussaillage de part et d'autre du chemin ou les promeneurs, nombreux, viennent courir et se balader. Le rendez-vous est donné au printemps pour renouveler l'opération avant la période estivale.

 

Sébastien ANDINÉ et Jean-Louis ODOT (enseignants au Lycée Vert d’Azur)

 

   Voir les photos et les vidéos

Chantier au Campus Sophia Tech

avec les élèves de CAPa 2 Jardinier-Paysagiste du Lycée

C'était le dernier chantier avec les CAPa 2 jp , avant qu'ils ne partent en stage pendant 4 semaines. Encore pas mal de pratique autour des massifs du parking, du débroussaillage, et du travail sur les massifs intérieurs du campus.

Les élèves se sont bien donnés à la tâche, ils sont assez autonomes et très participatifs, le top.

Petite récompense en partant, le campus avait organisé une séance baby-foot humain pour les étudiants du campus, les élèves en ont profités pour s'échanger quelques ballons.

 

Sébastien ANDINÉ et Yann BESSADIER (enseignants au Lycée Vert d’Azur)

 

 

  Voir les photos et vidéos

Chantier sur l’île de Saint-Honorat

avec les élèves de CAPa 1 Jardinier-Paysagiste du Lycée

Les chantiers se poursuivent et ne se ressemblent pas. Enfin, le retour du beau temps sur l'île de saint honorat nous a permis de travailler dans de bonnes conditions. Travail du sol au niveau de l'entrée sur les nepetas et sauges, préparation de la nouvelle nouvelle plantation (printemps 2019), nettoyage des allées principales (désherbage, ratissage). L'équipe des CAPa 1 jp commencent à comprendre l'intérêt de ces chantiers qui mettent en valeur leur motivation.

Sébastien ANDINÉ et Jean-Louis ODOT (enseignants au Lycée Vert d’Azur)

 

  Voir les photos et vidéos

Animation "CASA Nature"

Sylvie SOAVE et Luc GANE, enseignants au lycée Vert d'Azur ont présenté l'animation "CASA Nature" samedi 17 novembre 2018 dans le jardin partagé du Rouret.

40 personnes ont participé à l'animation. Les participants étaient très satisfaits et souhaitent rester en contact avec le lycée afin de rester informés sur les évènements à venir de l'établissement.

Très prochainement, l'association Happy du Rouret, qui s'occupe du jardin partagé a promis de réaliser un article sur leur site internet, que nous mettrons en ligne dès sa parution.

 

Lire le compte-rendu de cette journée

 

http://casa-nature.agglo-casa.fr/

 

 

Un début de semaine aux couleurs des fleurs comestibles…

A la fois, les stagiaires du CFPPA (CAPa MA, CAPa JP, BP REA), mais également l'ensemble des directeurs des CFA du 06 (Villefranche-sur-Mer, Nice, Carros, Antibes, Cannes), ont pu découvrir le 12 novembre dernier le projet Franco-Italien ANTEA grâce à l'intervention de Virginie HECHT qui a présenté les objectifs de celui-ci.

 

Cette intervention a été illustrée par une dégustation de fleurs comestibles fournies par notre partenaire Marius AUDA, producteur à Gattières (fleurs de concombre, bégonia, bourrache, capucine, alysson maritime, pentas).

L'ensemble des participants s’est montré très intéressé et très curieux de découvrir cette thématique en vogue.

 

Ce projet ayant commencé en 2017, une réunion sur les résultats intermédiaires entre l'ensemble des partenaires du projet (4 italiens et 3 français) s'est déroulée le 19 novembre dernier à Turin (Italie).

 

Pour en savoir plus : www.interregantea.eu

Article : Virginie HECHT (Chargée de mission au CFPPA)

 

 

 

Quand les élèves de Troisième PEP deviennent de vrais chimistes !

Dans le cadre de l'EPI, mardi 9 octobre, les élèves de Troisième PEP ont réalisé, avec leur enseignante de physique-chimie, Mme Catelain et leur enseignante de Découverte Pro, Mme Charpentier, des extractions d'huiles essentielles.

Ils ont d'abord récolté les plantes, notamment du romarin, de la citronnelle ou encore de la menthe puis ils ont réalisé les différentes étapes de l'extraction.

Ce TP en laboratoire a été une expérience très enrichissante pour les élèves et leurs enseignantes.

 

   Voir les photos

EXPERIMENTATION EPLEFPA 2018/2019

Valorisation des résidus de torréfaction et des dosettes usagées de café Malongo

Porteur projet et responsable expérimentation: Denis Ferrando-Formateur encadrant : Etienne Koch

Classe concernée : ITIAPE 25

La demande :

Malongo, usine de Carros (06), souhaite valoriser dans la filière agricole ses produits de café issus soit du process de fabrication, soit des dosettes de café usagées.

 

Le recyclage de ces déchets est aujourd’hui non satisfaisant en termes d’écologie et de coût. L’idée de réutiliser un matériel végétal dans la filière agricole est donc une piste ayant du sens agronomique, écologique voire économique.

 

Lire la suite...

Labellisation environnementale du site de l'EPL d'Antibes

Des groupes de travail pour diagnostiquer nos aménagements

La recherche de l’obtention de la Labellisation des espaces aménagés de notre site a conduit, au sein du secteur Aménagement de notre EPL, à la création d’un Comité de Pilotage et à la mise en place d’une Conférence Aménagement consultable depuis First Class par tous les agents de l’EPL, afin que chacun puisse accéder s’il le souhaite à des informations relatives à notre cadre de vie. 

Elle a aussi permis la mise en place de groupes de travail qui se sont réunis à la fin de la précédente année scolaire, les 12/06 et 02/07/18, pour réaliser le diagnostic le plus complet possible des aménagements paysagers de notre site. Ce bilan a été réalisé à partir des grilles d’évaluation du référentiel Ecojardin et a contribué à l’élaboration d’un outil de travail précieux pour avancer dans la recherche de l’obtention de la Labellisation de notre site.

Panem, Vinum, et Oleum

A la découverte du terroir de Saint-Cézaire-sur-Siagne

Encadrés par quatre enseignantes (Mme SOAVE, Agronomie, Mme DURANDO Biologie-écologie, Mme LAURENS Education Socio-culturelle, Mme GERMAIN Economie), les élèves de la classe de Première S se sont rendus à Saint-Cézaire-sur-Siagne, le Jeudi 20 septembre 2018, après-midi, dans le cadre d'une sortie en EAT (Ecologie, Agronomie et Territoire), sur le thème Ecosystème/ Agrosystème, Territoire et Patrimoine.

 

La classe a tout d’abord visité l’oliveraie de M. RAIBAUD, oléiculteur en AOP « Olive de Nice ». Les élèves ont pu découvrir l’histoire du site (4ème génération d’oléiculteurs), les techniques de production en terrasse, spécifiques du paysage méditerranéen et les techniques de production imposées par le cahier des charges du label et, enfin, les techniques de récolte, avec la présentation du peigne électrique.

Lire la suite...

Projet "du sol à l'assiette"

Dans le cadre de la semaine du goût organisée du 08 au 12 octobre 2018

Dans le cadre de la semaine du goût organisée du 08 au 12 octobre 2018, la ville d’Antibes propose dans les cantines des centres de loisirs et de la ville, la journée du goût.

Le Pôle de formation « Vert d’Azur » a été sollicité pour fournir 150 kg de patates douces.

Pourquoi et comment fournir des patates douces pour les cantines d'Antibes ?

L’exploitation de lycée agricole d’Antibes a un partenariat depuis 4 ans avec la municipalité d’Antibes pour fournir en fruits et légumes Bio. Le Bio représentait en 2017, 18% des produits consommés dans les cantines d’Antibes par les enfants.

 

Lire la suite...

Visite de l'entreprise Lenoir Azur Spiruline

avec la classe de Terminale S

Le Jeudi 11 Octobre 2018, dans le cadre de l’enseignement d’’EAT spécialité (Ecologie Agronomie Territoire), la classe de Terminale S est allée à la rencontre de l’entreprise Lenoir Azur Spiruline produisant de la spiruline sur la commune du Cannet. Le groupe était encadré par l’enseignante d’agronomie Mme SOAVE et l’enseignante de Biologie écologie Mme FERRANDO.

 

La découverte de l’exploitation de Mr Lenoir, produisant de la spiruline devrait permettre aux étudiants d’avoir des éléments concrets pour répondre à la problématique suivante : comment nourrir l’humanité tout en réduisant la part des protéines animales ?

 

Lire la suite...

Voyage d'études à Florence

avec les apprentis BP Aménagements Paysagers

Mercredi 26 septembre 2018

 04H45  : Rendez-vous des participants devant notre établissement à Antibes.

Prise en charge du groupe par les autocars Bonnafoux

 05H00 : Départ et route vers Menton, Gênes, Pise. 380 km.

 12H00 : Déjeuner libre à Pise sur la piazza dei Miracoli.

 13H15: Route vers Collodi. 47 km.

 

Lire la suite

 

Création de cadres végétaux

Magalie HAMEL, enseignante au Lycée Vert d'Azur, a accompagné et dirigé les élèves de Seconde Productions Horticoles dans la réalisation de cadres végétaux.

Rencontre avec l’équipe d’Handi-Basket des Hornets

Dans le cadre de notre formation en CAPa Jardinier Paysagiste, on nous a proposé de découvrir le monde du handicap. Le lundi 5 novembre nous sommes partis au Cannet-Rocheville afin de rencontrer l’équipe du Handi-Basket des Hornets. Le Président du Club, monsieur Alexandre FARRUGIA, nous a reçu et présenté les joueurs. Il a également répondu à nos questions, que nous avons préparées au CFPPA.

Lire la suite...

Chantier sur l'île de Saint Honorat avec les CAPa 1 Jardinier Paysagiste

Préparation du matériel au lycée, transfert jusqu'au port de Cannes, traversée en bateau jusqu'à l’île de Saint Honorat, débarquement des élèves et des outils sur l'île, sous la pluie. Nous avons un peu patienté jusqu'à midi sans réellement travailler à cause des conditions climatiques.

 

L'après-midi à été beaucoup plus productive, le temps s'est amélioré, et les élèves ont pu jouer de la cisaille et du sécateur.

 

Les travaux entrepris portés sur du petit entretien des allées, taille d'arbustes, nettoyage des parterres, petite taille de haie, remontage des houpiers des cèdres.

 

Avant de repartir, un goûter s'imposait au milieu du cloître. Une journée assez dure en terme d'organisation, mais une satisfaction d'avoir tenté une escale sur l'île.

 

Rendez-vous après les vacances de la Toussaint pour la suite…

 

   Voir les photos et les vidéos

 

Articles et photos : Sébastien ANDINÉ et Yann BESSADIER (enseignants au Lycée Vert d'Azur)

 

Les CAPa JP au campus Sophia Tech

Voilà encore une journée chantier qui s'est bien déroulée avec les éléves CAPa Jardinier Paysagiste 2ème année du lycée, au campus de Sophia Tech.

 

Avec une météo assez peu clémente, nous avons décidé tout de même de partir sur le chantier (mise en condition réelle de travail).

 

Objectifs de la journée : Gros désherbage manuel des 200 lavandes qui bordent l'entrée principale du campus, taille des lavandes à la cisaille (taille de formation de la première année), débroussaillage intensif, et forcément, organisation des tâches à accomplir plus la gestion de tout le matériel.

 

Les objectifs ont été largement tenus. Très bonne ambiance avec cette classe. Les élèves sont très motivés et sérieux, les gestes techniques sont quasiment assimilés et la rapidité d'exécution à la hauteur des objectifs visés. Que du bonheur de pouvoir se déplacer avec un groupe de professionnels que sont les CAPa 2 Jardinier Paysagiste.

 

Sébastien ANDINÉ et Yann BESSADIER

(enseignants au lycée horticole Vert d’Azur)

 

   Voir les photos

Quand Enseigner à produire autrement rime avec Transmission !

Table ronde sur la transmission de la terre et des savoirs.

Le 15 Septembre 2018 à l’occasion de la foire "BIO et local c’est l’idéal" a eu lieu une Table ronde sur la transmission de la terre et des savoirs.

Ce temps d’échange organisé par Sylvie SOAVE, enseignante d’agronomie et référente régionale Enseigner à Produire Autrement, s’inscrit dans un contexte :

* National : dans l'élaboration de projets stratégiques pour enseigner à produire autrement ;

* Régional : dans l'animation des territoires ;

 

* Territorial (échelle de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis) : projet soutenu financièrement (Activ'ta terre, CASA Nature) avec une diffusion sur le site internet de la CASA, sur Facebook.

 

Lire la suite...

Chantier-école au Centre Héliomarin

avec les élèves CAPa Jardinier Paysagiste 2ème année du lycée

Le rendez vous a été donné au Centre Héliomarin jeudi 27 septembre 2018.

Les élèves été très motivés à l'idée de commencer ce chantier-école.

 

Une grosse journée se présentait et notamment pour l'entretien des jardins du Centre : désherbage manuel des massifs, tonte des pelouses, débroussaillage côté forêt, travail du sol ont été très bien menés par les élèves.

 

Un bon repas à midi, et c'est reparti pour une après-midi de travail : nettoyage des zones travaillées, ramassage des déchets végétaux, détails de finition des massifs.

 

Encore une très belle journée passée au centre avec des élèves, ravis d'effectuer ces travaux...

 

   Voir les vidéos et photos

 

 

Article et photos : Sébastien ANDINÉ (enseignant au Lycée Vert d'Azur)

Dégustation de fleurs comestibles

Samedi 15 septembre, les apprentis BP Aménagements Paysagers du CFPPA d’Antibes ont tenu un stand de dégustation de fleurs comestibles (PROJET ANTEA) et de rempotage de choux lors de la journée Festin’Asso à la Ferme Bermond située à Valbonne.

Si vous êtes intéressés : le CFPPA d’Antibes propose une formation à ce sujet le CS « Plantes à parfum, aromatiques et médicinales ».


Voir la formation en détail…

   Voir un extrait de la journée en vidéo