Aller au contenu principal

FORMATIONS VERT D'AZUR ANTIBES

PAYSAGE - HORTICULTURE - EAU - VENTE

Projet "du sol à l'assiette"

Dans le cadre de la semaine du goût organisée du 08 au 12 octobre 2018.

Dans le cadre de la semaine du goût organisée du 08 au 12 octobre 2018, la ville d’Antibes propose dans les cantines des centres de loisirs et de la ville, la journée du goût.

Le Pôle de formation « Vert d’Azur » a été sollicité pour fournir 150 kg de patates douces.

Pourquoi et comment fournir des patates douces pour les cantines d'Antibes ?

L’exploitation de lycée agricole d’Antibes a un partenariat depuis 4 ans avec la municipalité d’Antibes pour fournir en fruits et légumes Bio. Le Bio représentait en 2017, 18% des produits consommés dans les cantines d’Antibes par les enfants.

La restauration scolaire d’Antibes propose 5000 repas par jour dans 17 cantines d’Antibes. La ville a lancé il y a quatre ans un appel d’offre pour sa restauration. Elle a créé un lot "fruits et légumes de proximité". Le marché été remporté par l’établissement d’Antibes grâce à des critères de fraîcheur (temps entre la cueillette et la livraison).

Une vidéo présente le circuit de notre production de la graine à l’assiette.

https://www.antibes-juanlespins.com/education/restaurants-scolaires/le-bio

 

Ainsi, pour la semaine du goût une commande de 150 Kg de patates douces a été passée par la restauration scolaire antiboise.

La culture de patates douces a été initiée par Luc GANE, enseignant d’agronomie en 2015. Tout d’abord de manière expérimentale. Dès l’année suivante l’exploitation a intégré la culture à ses rotations, en effet la patate douce a un grand intérêt agronomique (au niveau des sols, son système racinaire puissant permet de décompacter les sols, de plus cette plante agressive va permettre une lutte naturelle contre les plantes spontanées). Désormais la culture fait partie intégrante des productions labellisées en AB. En Mai 2018 les Bac pro PH ont mis en culture les patates douces.

 

Jeudi 04 Octobre les élèves de 1ère STAV dans le cadre de leur module M7.2 accompagnés de leur enseignante d’agronomie Sylvie SOAVE et les 1ère Bac Pro PH encadrés par Luc GANE leur enseignant d’agronomie ont participé à la récolte des patates douces. Les élèves ont, avec enthousiasme et bonne humeur, récolté 150 Kg de patates douces. La récolte a été ensuite préparée par l’équipe de l’exploitation, qui la semaine suivante a livré les cantines d’Antibes.

Une opération qui a suscité auprès des apprenants l’envie de participer encore plus activement aux opérations de production de l’exploitation !!!

 

Sylvie SOAVE - Référente régionale Enseigner à produire Autrement - Enseignante d’agronomie

Luc GANE - Enseignant d’agronomie

                               

http://www.fao.org/wairdocs/x5695f/x5695f05.htm

 

https://jardinage.ooreka.fr/plante/voir/313/patate-douce