Aller au contenu principal

FORMATIONS VERT D'AZUR ANTIBES

PAYSAGE - HORTICULTURE - EAU - VENTE

Rencontre avec l’équipe d’Handi-Basket des Hornets

 

 

Dans le cadre de notre formation en CAPa Jardinier Paysagiste, on nous a proposé de découvrir le monde du handicap. Le lundi 5 novembre nous sommes partis au Cannet-Rocheville afin de rencontrer l’équipe du Handi-Basket des Hornets. Le Président du Club, monsieur Alexandre FARRUGIA, nous a reçu et présenté les joueurs. Il a également répondu à nos questions, que nous avons préparées au CFPPA.

Nous lui avons d’abord demandé quelles étaient les causes du handicap des joueurs. Il nous a expliqué qu’il y avait trois types de raisons : la maladie (comme la polio), le handicap de naissance et les accidents.

Ensuite, nous lui avons demandé à quel niveau jouait le Club. Nous avons appris qu’il participe à des compétitions nationales et internationales.

Après, nous nous sommes renseignés pour connaître leur mode de déplacement sur le terrain grâce à des fauteuils personnalisés, avec 2 roues latérales inclinées entre 18 et 20 degrés et 4 roulettes (2 devant et 2 derrière) pour stabiliser le fauteuils et tourner. Pour voyager, cela demande une grosse logistique (transport des fauteuils).

Nous avons aussi appris que les joueurs étaient semi-professionnels et qu’en fonction de leur handicap, on leur attribue un nombre de points. Une équipe est constituée de 5 joueurs pour un total maximum de 14,5 points. Il y a des entraîneurs et un préparateur physique. Les règles et les tactiques sont les mêmes qu’au Basket traditionnel, saufs les contacts et les changements (illimités).

Nous lui avons demandé si la pratique du Basket leur permettait de se sentir mieux, et ils nous ont répondu que oui car ils oublient leur handicap et retrouvent une motivation. De plus, le regard des autres se modifie en voyant leur agilité en fauteuil.

Cette rencontre a été une belle expérience. Nous avons été étonnés de la rapidité et de l’adresse des joueurs, et aussi de leur plaisir à pratiquer ce sport.

Un petit essai sur ces fauteuils nous a permis de nous rendre compte de la difficulté.

En tout cas, « RESPECT» à tous ces joueurs de l’Handi-Basket, et un grand merci au Président de nous avoir accueillis et d’avoir pris le temps de répondre à nos questions.

 

Article : les apprentis CAPa Jardinier-Paysagiste 1B du CFPPA

 

Suivre l’équipe des Hornets :  

https://handibasket.org/

https://www.facebook.com/handibasket.le.cannet/