Aller au contenu principal

FORMATIONS VERT D'AZUR ANTIBES

PAYSAGE - HORTICULTURE - EAU - VENTE

Visite de l'entreprise Lenoir Azur Spiruline

avec la classe de Terminale S

Le Jeudi 11 Octobre 2018, dans le cadre de l’enseignement d’’EAT spécialité (Ecologie Agronomie Territoire), la classe de Terminale S est allée à la rencontre de l’entreprise Lenoir Azur Spiruline produisant de la spiruline sur la commune du Cannet. Le groupe était encadré par l’enseignante d’agronomie Mme SOAVE et l’enseignante de Biologie écologie Mme FERRANDO.

 

La découverte de l’exploitation de Mr Lenoir, produisant de la spiruline devrait permettre aux étudiants d’avoir des éléments concrets pour répondre à la problématique suivante : comment nourrir l’humanité tout en réduisant la part des protéines animales ?

M. Lenoir nous a expliqué le système de production de cette cyanobactérie (être vivant très primitif puisqu’on date son apparition sur terre à 3,5 milliards d’années) à la biologie très particulière, dont le taux de croissance est de 30 % jour lorsque les conditions sont optimales.

 

L’exploitation sous serre comporte 3 bassins en fonctionnement, un quatrième devrait se mettre en route l’année prochaine. La culture de spiruline est très saisonnière (entre Mars et Novembre dans notre région).

 

M. Lenoir, nous a présenté les problématiques en lien avec son installation, nous a éclairé sur le cahier des charges des producteurs de spiruline français et nous a alerté sur la spiruline issue d’inde ou de chine, dont les process de fabrication ne garantissent pas une qualité de produit optimale.

Puis le groupe s’est dirigé vers la zone de récolte et a appréhendé les différentes phases avant la mise en sachet du produit.

 

La présentation des propriétés de la spiruline pour l’alimentation humaine nous a amené tout naturellement à une dégustation de spiruline fraiche et en paillette.

 

Cette après-midi a été riche en découvertes. Les apprenants ont été invités à aller de manière concrète à la rencontre d’acteurs de territoires afin d’observer et de comprendre la diversité des systèmes agricoles et des productions de demain.

 

Sylvie SOAVE

Enseignante d’Agronomie

Référente "Enseigner à Produire Autrement"